Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire Connan Auteur

Commentaires Le corbeau des lavoirs

Vraiment Claire Nous avons été capturés pat ce polar. Il est bien écrit et nous avons dû mal à le quitter. 👏 JB et JO
---------------------
Bon.... j'ai eu beau chercher Éléonore, Pol, Cyrille, Caroline etc.. je ne les ai pas trouvés ! Quelle déception !! Mais non humour de Christelle, pas toujours de bon goût je l'avoue.
Une trilogie se ferme d'autres romans s'ouvrent.
J'ai donc fait l'acquisition du nouveau roman de Claire Connan, l'auteure a changé de genre littéraire mais pas de plume. On retrouve avec délectation, une intrigue prenante, des personnages attachants, et des paysages superbes. D'ailleurs Claire Connan a toujours cette minutie du détail. Je l'imagine bien arpenter les rues de Pontrieux, faire des repérages des lieux, avec son cahier pour y noter tout ce qui lui semble indispensable pour son roman.
Cette fois, Claire nous entraîne au cœur d'une intrigue policière. Muriel, le personnage principal de ce roman, travaille à la gendarmerie, elle n'est pas gendarme, car à cette époque, dans les années 70, la ségrégation des genres reste tenace. Elle ne va pas pour autant rester taper à la machine sans mener elle-même son enquête parallèle. Sans trop en dire elle va faire rejaillir de vieux dossiers de la seconde guerre mondiale, en passant par des « acteurs » de la résistance et de la Gestapo.
Il faut dire que Claire a su mener son intrigue subtilement, nous tenant en haleine, passant de suspects en suspects au fil des pages. Je me suis faites avoir. Une intrigue bien ficelée et prenante.
J'ai trouvé un petit bout de l’enquête !! ( pas ce que je pensais mais je suis bien obligée de m'avouer vaincue). Jusqu'à la dernière page Claire nous tient en haleine, même si le ou la capable est trouvé, Claire réussit encore à nous surprendre avec des secrets révélés pour conclure son intrigue.
Est-ce nécessaire de dire que j'ai aimé ?
Merci Claire pour ce bon moment de détente et on attend le prochain avec impatience une fois de plus !!
Christelle Le Mescam (Plourivo) 
-----------------------------------------
Bonjour Claire je viens de le lire en 2 jours.....on ne ressort pas indemne de ce retour dans le passé, qui fait ressurgir les heures sombres de notre pays, avec 2 héroïnes attachantes et marquées par la vie, ce polar m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page, en espérant une suite pour voir Muriel évoluer dans sa vie professionnelle. Pierre Rosain
Je viens de dévorer votre dernier ouvrage, intrigue pleine de surprise jusqu’à la fin du livre. J’ose imaginer que vous n’allez pas nous laisser trop longtemps avant une autre enquête.
Vous m’avez laissé entendre que nous pourrions bientôt voir surgir un quatrième tome pour transforme votre trilogie en quadrilogie !! J’espère que les héros garderont leur accès à ce monde que nous pouvons fréquenter uniquement par leurs esprits !
Au plaisir de vous lire de nouveau
Bien cordialement
Yves-Marie (lecteur paimpolais)
-----------------------------------------
Bonjour Claire, je viens de terminer "Le Corbeau des lavoir’ que vous m’avez dédicacé le 02 octobre à la librairie Mots et Images de Guingamp. Je dois vous dire qu’au début j’ai pensé que ce livre était semblable à toutes les enquêtes de terroir.....dont je ne suis pas friande....j’avais acheté votre livre pour decouvrir l’histoire de Pontrieux. Cependant, au fil des pages l’enquête prend un virage et j’ai été très agréablement surprise de la tournure des événements ! Je vous adresse donc mes sincères
félicitations et tous mes encouragements pour vos écritures à venir.
Martine Paul (Guingamp)
--------------------------------------
Claire Connan " le corbeau des lavoirs" une jolie découverte avec ce premier roman policier. Nous sommes à Pontrieux en 1978. Une jeune gendarme plutôt cantonnée dans l'administratif fait un remplacement dans la petite ville de Pontrieux qu'elle a quitté plusieurs années plus tôt. Un homme bien connu es retrouvé mort dans des circonstances bizarres, accident, meurtre et voilà que la gendarmerie doit enquêter. Muriel notre jeune gendarme aura bien du mal à être entendue dans ce milieu masculin.
On est à la fin des années 1970, les femmes ont encore bien du mal à trouver leur place dans certains milieux. De plus Muriel est un personnage très atypique, et c'est surtout son histoire personnelle qui l'a mené à en être là.
Cette enquête va prendre racine dans le passé des personnages.
Une intrigue qui se suit avec intérêt, c'est bien menée, et on plonge dans les années 1970, et quand on voit la façon d'enquêter des gendarmes, les moyens de l'époque on se rend bien compte qu'aujourd'hui les technologies n'ont plus rien à voir.
J'ai beaucoup aimé certains personnages, qui sont décrit avec une certaine justesse, on relève aussi l'intolérance d'une certaine période. Et que cette intolérance a provoqué beaucoup de dégâts, et en provoque encore actuellement.
De belles descriptions de paysages, un plan de Pontrieux nous permet de bien nous repérer et de faire jouer notre imagination.
----------------------------------
LE LIVRE DU JOUR : LE CORBEAU DES LAVOIRS12 OCTOBRE 2021

 Bien que la profession de gendarme ne soit ouverte qu'aux hommes à cette époque, une jeune femme, Muriel, fait fonction de secrétaire à la brigade locale et va s'intéresser à ce meurtre. Ayant retrouvé Sylviane, une ancienne condisciple de l'école primaire, toutes d'eux vont enquêter et découvrir que cette affaire est étroitement liée à un passé relativement proche, celui de la deuxième guerre mondiale, quand résistants de la vingt-cinquième heure se livrèrent à une épuration sauvage.
 LE CORBEAU DES LAVOIRS est une histoire passionnante à plus d'un titre avec comme élément prédominant une vengeance édictée par un devoir de justice.
 LE CORBEAU DES LAVOIRS de Claire Connan Palémon Editions 217 pages 10 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

------------------------

Coucou Claire
Je viens de terminer la lecture de ton livre. Je n’arrivai pas à le lâcher le soir avant de m’endormir après ma journée de classe. Quel suspens, jusqu’au bout! Je m’intéresse à cette période tragique de la seconde guerre mondiale.
Merci pour ce bon moment de lecture. Cathy Ruyter Nedelec
----------------------

1978, Pontrieux, petite commune de ce qui s'appelait encore les Côtes-du-nord, un notable, sans doute le futur maire est retrouvé mort pendant le pardon de Notre-Dame-des-Fontaines. C'est le bedeau et fossoyeur local qui, tentant d'endiguer une inondation, a retrouvé le cadavre.

Quelques jours avant, Muriel, trentenaire est de retour après dix-sept ans de diverses galères dans la ville qui l'a vue grandir. Elle retrouve son amie d'enfance Sylviane. Muriel est nommée en tant qu'agent administratif à la gendarmerie. Pas encore gendarme parce que femme, elle ne peut s'empêcher du fouiner dans l'enquête et met à jour des secrets datant de la guerre concernant sa propre histoire.

Claire Connan est nouvelle venue chez Palémon et dans le roman policier. Si son roman souffre de quelques longueurs qui permettent néanmoins de visiter Pontrieux, il est habilement construit et décrit admirablement la vie d'une petite ville dans les années 70. Enfin, j'imagine, car si j'étais déjà né, j'étais d'une part un peu jeune et citadin dans une cité d'une grande ville. Tout est là : les notables aux fortunes dont l'origine ou la croissance ne sont pas toujours très urfs, les secrets des activités de certains pendant la guerre bien tus et enfouis, les jeunes gens qui aspirent à une vie davantage libérée (mais 68 est passé par là)... Muriel fait partie d'iceux et entend bien mener sa vie sans demander à quiconque son approbation. Elle s'impose par son enquête parallèle et sa découverte d'éléments troublants.

Le roman débute comme une enquête assez légère, une comédie avec une Muriel directe et franche, qui tient tête aux hommes et veut prouver qu'elle est au moins aussi douée qu'eux et légitime pour entrer dans la gendarmerie. Elle est gouailleuse, impulsive et réfléchie et fait preuve d'une force de caractère peu commune. Puis, une fois les personnages installés, l'autrice change de registre et la comédie s'efface laissant place au cœur de l'intrigue loin de la légèreté et de l'insouciance. Le tout donne un roman policier très agréable et bien construit qui se suit aisément et qui donne même envie d'aller faire un tour vers Pontrieux.

Publié le 6 Octobre 2021 par Yv (blog LYVRES)

Publicité
Publicité
Claire Connan Auteur
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 208
Derniers commentaires
Publicité